Aides

Les Aides

L’APA

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile.

La PCH

La Prestation de Compensation du Handicap ou PCH est une aide financière versée par le département.

Elle permet la prise en charge de certaines dépenses humaines ou techniques liées au handicap (par exemple, l’aménagement du logement ou du véhicule, le recours à une tierce personne).

C’est une aide personnalisée et modulable en fonction des besoins.

Le CESU préfinancé

Le CESU préfinancé est un titre de paiement à montant défini (comme le titre restaurant) et nominatif.

Les chèques sortir plus

Rester chez soi malgré l’avancée en âge est le souhait de la majorité des personnes âgées. Pour préserver votre autonomie, l’Agirc-Arrco met à la disposition des retraités âgés de 75 ans et plus, un ensemble de solutions dans les domaines du logement, des sorties ou encore des retours d’hospitalisation. 

Et parce que dans certains cas, rester vivre à domicile peut devenir compliqué, l’Agirc-Arrco peut vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation : services d’aide à domicile ou hébergement en établissement.

La paje

La PAJE, allocation accordée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), est parfaitement compatible pour financer une garde d’enfant à domicile.

Les caisses de retraite

Vous êtes retraité.

Votre caisse de retraite de base et votre caisse de retraite complémentaire, si vous en avez une, peuvent vous apporter des aides. Ces aides sont attribuées en fonction de vos ressources et de votre situation, 
par exemple si vous vivez seul ou si vous vivez dans un endroit isolé.